Bons plans à Padoue: Sept raisons de visiter la chapelle des Scrovegni à Padoue

Updated: Sep 2

EN IT DE FR


La chapelle des Scrovegni mérite un visite lors de votre séjour à Padoue ou une belle excursion d'une journée de Venise.



La chapelle des Scrovegnis de Padoue abrite un cycle exceptionnel de fresques de Giotto, considéré comme le premier d'une série de grands artistes qui ont contribué à l'édition de Rena.


Malgré son importance dans l'histoire de l'art occidental, la chapelle des Scrovegni n'attire pas autant de visiteurs étrangers que d'autres chefs-d'œuvre artistiques italiens, peut-être parce qu'elle est située dans une ville dominée par le tourisme de masse. Padoue, qui abrite ladeuxième plus ancienne université d'Italie, où Galileo a enseigné entre le XVIe et le XVIIe siècle, est située à seulement 40 km à l'ouest de Venise, facilement accessible en trainde la ville des canaux, pour une agréable journée, dont le point culminant sera sans aucun doutelechef-d'œuvre de Giotto.


Les réservations pour la chapelle des Scrovegni doivent être faites à l'avance. Vous pouvez facilement acheter vos billets sur le site Web Select Italy. Les entrées réservées sont toutes les 15 minutes de 9 h 00 à 18 h 45. Les billets d'entrée comprennent l'entrée au musée de la ville d'Eremitani et au palais Zuckermann.


Sept raisons de voir la chapelle des Scrovegni à Padoue


1) L’ensemble de fresques contenues dans la Chapelle des Scrovegni est considéré comme l’un des plus importants chefs-d'œuvres de l'art occidental.


Commandé à Giotto par le riche banquier padouan Enrico Scrovegni au début des années 1300, il dépeint la viede la Vierge Marie et du Christ d'une manière accessible et concise qui constituait une rupture avec l'art antérieur et contemporain. Le bâtiment qui abrite la fresque, également connu sous le nom de chapelle de l’Arena car elle se trouve à côté d'une ancienne arène romaine, est situésur la Piazza Eremitani, dans le centre historique de Padoue, à quelques pas de la gare.


2) La Chapelle des Scrovegni est la peinture la mieux conservée de Giotto, « le maître le plus souverain de la peinture de son temps », écrit son contemporain Giovanni Villani.


La technique picturale deGiotto a révolutionné l'art italien, avec la chapelle des Scrovegni représentant son œuvre la plus influente. La chapelle contient quelques-unes des plus célèbres œuvres de Giotto, y compris La lamentation, la Résurrection de Lazare, Mariage à Cana, et Noli metangere (« Ne me touche pas »). Montrant le génie multiple, Giotto di Bondone, né près de Florence, est l'homme qui a conçu le mince clocher debout sur la Piazza del Duomo à Florence, une partie du complexe de bâtiments qui composent la cathédrale de Florence.


3) La chapelle des Scrovegni est le précurseur de la Renaissance italienne.


Les figures de Giotto ne sont pas stylisées ou allongées comme dans les modèles byzantins de ses contemporains. Ils sont tridimensionnels, avec des visages et des gestes basés sur une observation attentive; ils portent des tissusqui pendent naturellement et ont une forme et un poids plutôt que des rideaux formels. Giotto a largement utilisé la perspective, créant l'illusion de l'espace. Pour la première fois, il montre demanière réaliste les émotions humaines, distinguant son travail de celui de sescontemporains.


4) L'utilisation de la couleur de Giotto dans la chapelle est frappante pour l'époque.


Il croyait que la vie devait être peinte telle quelle. Évitant les or et les gris traditionnels des images religieuses, il a opté pour une palette plus lumineuse et plus réaliste avec un ciel bleu, des vêtements colorés et des paysages aux mille couleurs. Il a également utilisé la couleur pour exprimer ses émotions: joues roses, ciel sombre et feuillage marron, par exemple.


5) Le travail révolutionnaire de Giotto avec la chapelle des Scrovegni a inspiré certains desplus grands artistes italiensqui l'ont suivi.


Michel-Ange, Léonard de Vinci, Masaccio et Raffaello ont visité et étudié la chapelle à un moment donné de leur carrière. Le jugement dernier de Giotto a inspiré Michel-Ange. Le mur du fond de la chapelle est recouvert d'une immense et grandiose fresque du jugement dernier, qui représente le même commissaire, Enrico Scrovegni, qui présente un modèle de la chapelle à Maria. L'organisation de cette scène a influencé Michel-Ange lorsqu'il a peint son Jugement dernier pour la chapelle Sixtine.


6) Plongez dans le travail et l'époque de Giotto.


Une visite à la chapelle des Scrovegni offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans le travail et l'époque de Giotto, grâce à une salle multimédiale trouvée dans le musée Eremitani (entrée incluse dans le billet), équipée de7 postes de travail avec photos, sons, commentaires et reconstructions, offrant une meilleure compréhension de l'art et du contexte historique de Giotto et la possibilité de se concentrer sur des thèmes et des sujets spécifiques.


7) Se rendre à Padouepour voir la chapelle Scrovegni est l'occasion idéale pour découvrir cette charmante ville universitaire.


À ne pas manquer: la grande basilique de Sant'Antonio du XIIIe siècle, avec ses coupoles de style byzantin, ses œuvres d'art remarquables et la tombe du saint; Prato della Valle, quiavec 90 000 mètres carrés, est la plus grande place d'Italie et l'une des plus grandes d'Europe; l'abbaye bénédictine du Xe siècle de Santa Giustina, en face de Prato della Valle; le célèbre Caffè Pedrocchi, qui a ouvert ses portes au XVIIIe siècle et est rapidement devenuun lieu de rassemblement préféré des artistes; le Jardin botanique, le plus ancien jardin botanique universitaire au monde, toujours dans sa position d'origine; la statue équestre de Gattamelata, une sculpture de l'artiste Donatello du début de la Renaissance, datant de 1453, située sur la Piazza del Santo.



Nous espérons que notre article vous aura été utile!


Vous envisagez de visiter Padoue?


Vivez le rêve d'un voyage dans les terres de la beauté palladienne!

Promenez-vous à Prato della Valle, découvrez la vieille histoire d'Antenor, exilé et fondateur de l'ancien Patavium.

Plongez dans la beauté des coins les plus authentiques de Venise et des terres de beauté!

Découvrez nos terres palladiennesen unevisite d’une journée !

2 views

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

POR_FESR_Regione_Veneto

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden