Burchiello et la Riviera del Brenta

Updated: Sep 2

EN IT DE FR


Le long du fleuve Brenta, comme à l'époque de la République Sérénissime de Venise, les nouveaux burchielli amènent les touristes à visiter les villas vénitiennes de la Riviera.



Dans cet article, nous vous raconterons l'histoire de ces bateaux typiques qui naviguent toujours sur le canal et sont l'une des meilleures activités proposées lors d’une visite à Padoue.


Les canaux de la République Sérénissime: Venise et Padoue reliées par l'eau


En Vénétie, déjà riche en ruisseaux naturels, un réseau dense de canaux artificiels navigables a fut creusé, de véritables autoroutes de l'eau, pour relier les fleuves, rendre le transport, l'irrigation et l'exploitation d’énergie plus rapides et faciles ; le grand réseau de rivières et de canaux navigables représentait la principale source de richesse pour le peuple vénitien car à travers cette série dense de canaux toutes les villes vénitiennes étaient reliées les unes aux autres et toutes étaient reliées à la lagune de Venise et à la mer, les principaux points d'échange commercial.


La navigation n'était certainement pas facile et lorsque vous naviguiez ensuite sur des canaux à faible pente ou montiez en amont, les bateaux étaient tirés par des chevaux, conduits par des cavaliers ou par les mêmes péniches qui longeaient le talus, sur les berges appelées chemins de halage.


Des écluses de navigation furent construites pour faciliter la navigation, de véritables ascenseurs à eau qui joignaient des ruisseaux de différentes hauteurs et permettaient aux bateaux de monter ou descendre le cours d'eau.


Les routes fluviales qui reliaient Venise à Padoue étaient fréquentées par différents types de bateaux qui transportaient des personnes et des marchandises le long des quais des rivières, où des résidences furent construites, initialement pour contrôler les activités des domaines et transformées ensuite en de splendides villas.


La Riviera del Brenta , dont la liaison fluviale reliait Venise à Padoue, était le canal à la mode, un lieu de ravissement et une extension idéale du Grand Canal de Venise, où plus de soixante-dix villas luxueuses fleurirent.


Non loin de la ville, les patriciens les plus riches passaient leurs vacances en partant de Venise avec de confortables bateaux appelés Burchiello et remontaient le canal navigable de la Brenta ; ces bateaux ont été poussés par leurs rames de Saint-Marc, à travers la lagune vénitienne jusqu'à Fusina, d'où ils ont été tirés par des chevaux jusqu'à Padoue, le long de la Riviera del Brenta.


Le Burchiello était un type de bateau vénitien à passagers, équipé d'une grande cabine en bois, avec trois ou quatre balcons, finement travaillé et décoré.


La noblesse vénitienne a également transféré l'élégance, la sophistication et le luxe de la ville de Venise au Burchiello.


Il Burchiello ne fait qu’un seul avec la Riviera del Brenta ; fréquenté et utilisé au cours des siècles par d'importants personnages, poètes, peintres, musiciens qui l'ont décrit et représenté dans leurs œuvres, Burchiello devint le symbole de l'épopée de la civilisation des Villas , mentionné et représenté dans d'innombrables œuvres d'art.


La navigation fluviale aujourd'hui sur la Brenta


La Brenta est un fleuve qui prend sa source dans le lac Caldonazzo et descend le long de la Valsugana jusqu'à Bassano, où il commence son cours dans les plaines, atteint le nord de Padoue et se divise. Une branche continue tout droit vers la lagune au sud de Venise, tandis qu'une autre branche, le célèbre Naviglio del Brenta , à Noventa Padovana se dirige vers Strà, Fiesso, Dolo, Mira pour atteindre Fusina puis Venise.


Noventa Padovana était l'ancien port fluvial de Padoue sur la Brenta ; ici, autrefois, des bateaux provenant de Venise s’arrêtaient et des passagers et des marchandises arrivaient à Padoue sur des chariots et des voitures. En 1209 fut achevée la coupe du canal Piovego, d'environ 10 km de long, de Padoue à Noventa Padovana, qui canalisent les eaux de Padoue de Bacchiglione à Brenta, reliant Padoue directement au Naviglio del Brenta, puis à Venise.


Avec l'ouverture du canal Piovego et la création du port fluvial de Portello, la navigation Venise-Padoue connaît une croissance fleurissante.


Après l'arrivée de Napoléon et la chute de la République de Venise en 1797, le service de navigation de Burchiello prend fin et le transport fluvial commence à décliner proportionnellement au développement rapide du chemin de fer et du réseau routier.


Dans les années 1950, les opérations de nettoyage, la redivision des rivières et la restauration des anciens bassins ont permis de reprendre la navigation le long des anciennes voies navigables où le peuple vénitien a forgé son histoire.


Le service de ligne Burchiello a repris du service en 1960, pour les touristes afin de relier Padoue, la Riviera de la Brenta et Venise, grâce à une initiative de l'Office provincial du tourisme de Padoue et de Venise et dans les années 90 d'autres bateaux ont commencé à naviguer les eaux de la Brenta.


Le burchiello aujourd'hui


Aujourd'hui la navigation fluviale sur la Riviera del Brenta est un atout économique important qui transporte environ soixante mille personnes par an qui visitent les Villas et utilisent les services de restauration et d'hébergement dans les hôtels de la Riviera del Brenta.


Chaque année, de mars à octobre, le Burchiello exploite quotidiennement la ligne touristique Padoue/Riviera del Brenta/Venise, garantissant ainsi un service de transport public touristique également pour les particuliers.


En revanche, d'autres bateaux offrent des services de location pour des événements ou des excursions de groupe avec des itinéraires et des programmes sur demande.



Nous espérons que notre article vous aura été utile!


Vous planifiez votre prochain voyage en Vénétie?


Vivez le rêve d'un voyage dans les terres de la beauté palladienne!


Redécouvrez la beauté antique des terre de la Serenissima, longez les anciens canaux qui amènent les riches seigneurs dans les villas de campagne. Remontez le temps et séjournez dans les villas et les demeures historiques les plus belles des terres de Venise!


En savoir plus sur nos escapades vénitiennes

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden