Cuisine et vins vénitiens: Les vins des terres du Soave

Updated: Sep 2, 2020

EN IT DE FR



La tradition gastronomique et œnologique riche et variée est l'une des attractions qui, chaque année, pousse de nombreux touristes italiens et étrangers à choisir la région de la Vénétie comme destination de vacances pour découvrir les saveurs typiques de la région.


Ce ne sera peut-être qu'une mystérieuse coïncidence mais jamais, comme dans le cas du Soave, le nom d'un vin n'a mieux exprimé sa personnalité œnologique et son identité plus intime de grâce, d'harmonie, de souplesse et de fraîcheur.


En effet, les témoignages de la culture de la vigne dans la région du Soave sont très anciens et la renommée de ce vin qui a accompagné le parcours de notre peuple depuis la plus haute antiquité.


Le territoire du vin Soave


La zone de production du Soave - à dénomination d'origine contrôlée (DOC) - comprend toute ou une partie des territoires des communes de Soave, Monteforte d'Alpone, San Martino Buon Albergo, Lavagno, Mezzane, Caldiero, Colognola ai Colli , Illasi, Cazzano di Tramigna, San Bonifacio, Roncà, Montecchia di Crosara et S. Giovanni Ilarione.


L'utilisation de la spécification « CLASSICO », en plus de la dénomination « SOAVE », est réservée au produit obtenu à partir de raisins récoltés et vinifiés sur les territoires des communes de Soave et Monteforte d'Alpone, dans lequel se trouve la zone d'origine, appelée « zone historique ».


Le doc véronais, avec l’apellation « Le Colline vitate del Soave », est la première dénomination italienne à obtenir la reconnaissance de « Paysage rural d'intérêt historique » et à faire partie du « Registre national des paysages ruraux d'intérêt historique, des pratiques agricoles et du savoir traditionnel » établi par le Ministère des politiques agricoles et forestières par le biais du décret ministériel n °17070 du 19 novembre 2012.


Le territoire de Soave est un site du Patrimoine agricole mondial, le premier en Italie lié à la viticulture. La reconnaissance a été donnée par le Comité scientifique de la FAO qui a inclus la région viticole comme le 53e site mondial reconnu comme site du patrimoine agricole mondial selon le programme Giahs.


Le raisin du vin Saove


Les vignes fondamentales de Soave sont Garganega et Trebbiano di Soave.


Le Garganega est l'une des plus vieilles vignes italiennes mais ce n'est qu'au vin Soave qu'il a donné des résultats d'une valeur incontestable. Le vin Trebbiano di Soave, historiquement très présent dans les vignobles, a laissé de plus en plus de place à l'exubérance de Garganega.


Les vins Soave


SOAVE DOC


Il peut être considéré comme le vin blanc italien par excellence. C'est un vin essentiel et caractérisé par une acidité vibrante. Du point de vue organoleptique, il a une couleur délicate, un nez clair et un développement gustatif rapide et satisfaisant.


SOAVE CLASSIQUE


C'est sans aucun doute un vin blanc plus complexe, obtenu dans les collines des communes de Soave et Monteforte d'Alpone. Il accompagne parfaitement les plats à base de poissons de mer, crustacés, apéritifs, soupes et en général avec des plats savoureux et légers, même avec des viandes blanches.


SOAVE SUPERIORE DOCG


Il découle d'un projet plus ambitieux, d'une sélection rigoureuse des vignobles et des raisins, en soignant plus précisément l'évolution du vin dans la cave. Il s'agit d'un blanc de valeur absolue où la relation avec la nourriture se fait magiquement avec les fromages, les œufs et les viandes blanches et la morue.


RECIOTO DI SOAVE DOCG


En 1998,Recioto a été le premier vin vénitien à obtenir la dénomination d'origine contrôlée et garantie (DOCG).


Recioto reste un vin de tradition très ancienne. L'existence dans la région de Vérone d'un vin blanc doux, semblable à l'actuel Recioto di Soave, est encore attestée au Ve siècle, dans la célèbre épître de Cassiodore, savant ministre du roi Théodoric. Des indications plus précises sur la préparation du « Recioto » sont rapportées, au XVIIIe siècle, par le marquis Scipione Maffei, qui écrivait : « conserver le raisin jusqu'en décembre, puis les presser doucement dans le grand froid et mettre le moût, sans le bouillir, et le conserver longtemps avant de le retravailler, c'est aussi ce que nous faisons maintenant avec la même approbation en l'honorant du nom de « Saint ».


Le Recioto est obtenu en séchant les meilleurs raisins « le recie », la partie ailée de la grappe Garganega, avec les raisins les plus riches en sucre et les mieux exposés au soleil.


Avec la nouvelle règlementation de production, Recioto di Soave a un profil plus complexe et élaboré, ce qui le rend un grand vin de méditation. La couleur est jaune vif, le parfum complexe qui rappelle le miel d'acacia avec des nuances florales, harmonieux, corsé et agréablement amandé.



Nous espérons que notre article vous aura été utile!


Vous planifiez vos prochaines vacances gastronomiques et œnologiques?


Laissez-vous inspirer par les voyages sur les routes palladiennes et les explorations spéciales du goût!


Explorez les paysages uniques de la comune de Soave et les alentours de la ville de Vérone!


Promenez-vous à vélo le long de la nature luxuriante du lac et rejoignez les terres du Soave et Valpolicella!


Plongez dans les savoureuses traditions des terres vénitiennes de toute beauté!


En savoir plus ..


3 views0 comments

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

POR_FESR_Regione_Veneto

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden