Les villas vénitiennes, un site du patrimoine mondial créé par Andrea Palladio.

Updated: Sep 11

EN IT DE FR


Les maisons anciennes aujourd'hui à voir absolument lors de votre séjour à Venise.



Histoire des villas vénitiennes.


Vers la moitié du XVIe siècle, nombreuses familles vénitiennes patriciennes décident d'investir la grande richesse accumulée dans le commerce avec l'Extrême-Orient dans la réalisation et la gestion directe de grands domaines agricoles.



Les familles et personnalités du XVIe siècle.


À cette époque, les familles qui détenaient le pouvoir économique et politique et étaient de grands érudits en philosophie et en art - les Corners, les Barbaros, les Badoers, les Emos, les Grimanis, les Foscaris - trouvèrent en Andrea Palladio leur interprète idéal. La Villa vénitienne – une habitation et une production absolument originales – avait un grand succès car elle répondait au même moment à des exigences esthétiques et fonctionnelles. La Villa vénitienne avait certaines caractéristiques morphologiques et structurelles de la dérivation impériale romaine que Palladio a pu trouver dans les livres anciens et dans les différents voyages à Rome qu'il a fait avec son professeur, l'humaniste Gian Giorgio Trissino.



La villa vénitienne et sa fonction.


Si donc une Villa, événement sans précédent, a pris les formes d'un temple classique, il ne faut cependant oublier que pendant l'ère de l'Humanisme le temple n'avait pas une signification religieuse mais plutôt la fonction de mettre en évidence la difference culturelle. Les signes du classicisme ont repris tout un système de valeurs anthropologiques, éthiques et esthétiques, basées sur les connaissances héritées des Grecs et des Romains et découvertes par les humanistes. Au-delà du corp central destiné au propriétaire, il y avait la barchesse typique, les écuriers, le pigeonnier et les chambres des ouvriers agricoles. En trois siècles, des centaines de villas ont été construites dans l'arrière pays vénitienne et le long des principaux fleuves. En autre , la nouvelle conception sociale et économique attestée par la villa vénitienne s'est répandue partout, arrivant aussi dans le Nouveau Monde, dans les grandes plantations du sud des États-Unis.


Les villas principales de Palladio.


Aujourd'hui, couvrant les routes de la région vénitienne, il est souvent possible de voir de belles villas de l'empreinte indubitable. La plus célèbre de ces villas est sûrement la Villa Barbaro, conçue et construite par Palladio en 1560 à Maser (dans la région de Trévise) pour les frères Marcantonio et Daniele Barbaro, membres du monde vénitien humaniste riche et de culture de l'époque. Il est célèbre dans le monde entier pour les magnifiques décorations réalisées par Paolo Veronese et dans le jardin secret, vous trouverez diverses sculptures d'Alessandro Vittoria. A quelques kilomètres de Maser, à Fanzolo (Vedelago), nous pouvons trouver une autre œuvre de Palladio, avec un grand parc et décorée des fresques de Giovanni Battista Zelotti. La famille Emo vit toujours ici et cette villa est également ouverte au public. Intéressants sont également: Villa Corner à Piombino Dese, construit avec façade et un pronaos avec deux ordres. Villa Pisani à Bagnolo di Lonigo sur le territoire de Vicence; Villa Badoer à Fratta Polesine; au final Villa Sarego à Santa Sofia di Pedemonte, sur le territoire de Vérone, elle nous étonne pour le génie démontré par Palladio à trouver des solutions toujours originales comme l'ordre de l'inspiration maniériste. Également célèbre pur ces caratéristiques, Villa Almerico Capra appelée La Rotonda, est une œuvre de la maturité de Palladio et également célèbre pour ces caratéristiques. Toutes les villas palladiennes ont été réalisées dans le troisième quart du XVIe siècle.


Autre villas importantes.


Les villas se sont répandues dans tout l'arrière-pays vénitien le long des rivières, car ce sont les voies de communication les plus confortables, les plus sûres et les moins chères.La plus connù entre ces rivières est certinement le Naviglio di Brenta qui connect Venise avec Padue, ou, entre 1500 et 1700, ont été construits beacoup de Villas, de sorte que nous assistons à la naissance de la célèbre Riviera del Brenta. La première villa que vous pouvez voir est un autre chef-d'œuvre célèbre de Palladio: la Villa Foscari appelée La Malcontenta, puis, le long de la rivière Brenta, il y a d'autres belles villas: à Mira, nous pouvons trouver la Villa Sceriman Widmann Rezzonico Foscari, construite au XVIIIe siècle par Tirali et aujourd'hui propriété de la province de Venise. À Mira, vous pourrez également admirer la Villa Alessandri du XVIe siècle. Près de Stra, vous pouvez trouver le baroque tardif Villa Lazzara Pisani qui a un développement singulier horizontal. La Riviera del Brenta culmine à Stra avec l'incroyable Villa Pisani, qui semble être un palais royal. La Villa dispose de 35 chambres, toutes décorées de plâtres et de fresques réalisées par les artistes les plus importants de l'époque. Au plafond de la Sala da Ballo (lieu où l'on danse), qui se trouve dans le corps central de la Villa, vous pouvez admirer la grande fresque avec "La Gloria della Famiglia Pisani", la dernière œuvre de Giovanni Battista Tiepolo. Aujourd'hui, le long de la Riviera del Brenta, il existe, depuis 1960, un intense service de navigation touristique assuré par le Burchiello, grâce à l’Office de Tourisme de Padoue. Les voyages durent une journée avec des départs tous les jours de Padoue ou de Venise et la réservation est nécessaire. Il a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle par la famille Doge Alkies Pisani. Il a été construit sur un projet/plan de Giacomo Frigimelica mais terminé par l'architecte Francesco Maria Preti de Castelfranco Veneto.



Vivez le rêve d'un voyage spécial dans les Villas Palladiennes! Découvrez les Routes Palladiennes et vivez une expérience mémorable à Venise et dans les terres de la beauté!


© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden