Le quartiers de Venise: informations sur le six sestieri de la ville sur l'eau

Updated: Sep 11

EN IT DE FR


Vous prévoyez un voyage à Venise et vous avez besoin d'informations sur ses quartiers? Découvrez notre guide sur les Sestrieri de Venise



Venise, l'une des meilleures villes d'Italie, est composée de six sestieri (sestiere singulier) ou quartiers. Le Grand Canal, qui est la principale voie navigable de Venise, non seulement sépare ces quartiers, mais offre également aux résidents et aux visiteurs un mode de transport primaire. Jetez un œil à cette carte de «sestieri» et apprenez-en plus sur chaque quartier, ainsi que sur l'utilisation du vaporetto de Venise ou des transports en commun.


Sestiere de San Marco


San Marco est au cœur de Venise, le sestiere le plus visité par les touristes. La place Saint-Marc, est la place principale de Venise. Autour de la place se trouvent d'élégants bâtiments historiques et des cafés prestigieux, certains avec de la musique live le soir. En outre, les principaux sites touristiques tels que la basilique de Saint-Marc, le palais des Doges, le campanile (clocher) et le musée Correr se trouvent dans ce sestiere.



Sestiere Dorsoduro


Dorsoduro, un grand sestiere sur le pont de l'Académie de San Marco, se trouve à côté de Piazzale Roma (point d’arrivée des bus et des taxis). Une visite incontournable pour les amateurs d'art, ce quartier abrite le musée de l'Académie et la collection d'art Guggenheim, deux des meilleurs musées de Venise. Le long de l'une frontière de Dorsoduro se trouve le Canal de la Giudecca (anciennement appelé Vigano) et ses allées tranquilles et pittoresques. Les gourmets en quête de cuisine visitent souvent Campo Santa Margherita, un endroit populaire qui abrite des marchés de poissons et de légumes. Ce sestiere est le centre de la vie nocturne des étudiants universitaires de Venise.


Sestiere San Polo


Le pont du Rialto sur le Grand Canal relie San Marco et San Polo, l'une des parties les plus anciennes de Venise. Au pied du pont du Rialto à San Polo se trouve un énorme marché de poissons et de légumes en plein air, qui est un endroit passionnant à visiter tôt le matin. San Polo est un lieu où l’on peut rencontrer de nombreux magasins d'alimentation, bars et excellents restaurants. C'est un petit mais joli sestiere caractérisé par les restes de ses racines médiévales (certains exposés à Santa Maria Gloriosa de Frari). Bien que San Polo ne dispose pas de nombreux d'hôtels, il existe de bonnes occasions ici. Les touristes à la recherche du vrai goût de Venise peuvent trouver une option relaxante et sereine avec une balade en gondole.


Sestiere Santa Croce


Santa Croce est à côté de San Polo le long du Grand Canal. Si vous arrivez à Venise en bus ou en taxi, c'est le sestiere le plus proche. Santa Croce n'est pas seulement l'un des plus anciens quartiers de Venise, c'est aussi le moins visité par les touristes. Si ce sestiere est sur votre liste, n’oubliez pas d'explorer ses options alimentaires. Il abrite l'un des restaurants les plus prestigieux de Venise, la Zucca, ainsi que de nombreuses pizzerias bien-appréciées.


Cannaregio


Cannaregio, en face du Grand Canal de Santa Croce, se trouve un grand sestiere qui s'étend de la gare de Venezia Santa Lucia au pont du Rialto. Le canal Cannaregio est le deuxième plus grand canal de Venise, reliant la lagune au Grand Canal. Ce quartier est connu pour ses places et canaux pittoresques, ainsi que sa saveur locale, fournie par ses nombreux habitants. Le ghetto juif se trouve ici, ainsi que Fondamenta Misericordia, qui est un endroit idéal pour trouver des restaurants, des boutiques, des cafés et des bars à vin.


Sestiere Castello


Castello, de l'autre côté de San Marco, abrite l'Arsenale vénitien, composé d'un ancien chantier naval. C'est une région unique à explorer et vous verrez moins de touristes en vous éloignant de San Marco. Campo Santa Maria Formosa, la place principale, est un endroit agréable rempli d'histoire et d'art. Si vous avez envie de visiter les îles voisines, de nombreux bateaux pour les îles de Murano et Burano partent régulièrement de Fondamente Nove, qui est la passerelle le long de la lagune nord.


Le Lido de Venise


Vous pouvez choisir de rester sur le Lido de Venise si vous êtes intéressé par les plages, la vie nocturne, le festival du film de Venise ou en conduisant votre voiture jusqu'à votre hôtel. Du Lido, ce n'est qu'un court trajet en vaporetto jusqu'à la place Saint-Marc.






Les sestiere de Venise à travers les vaporetti


Les vaporetti de Venise (vaporetto singulier) sont des bus fluviaux, qui sont le moyen de transport public de Venise. Le vaporetto principal longe le Grand Canal, reliant les gares ferroviaire et routière avec des arrêts à chaque sestiere. Pour être bien préparé sur cet moyen de transport, renseignez-vous sur l'utilisation des vaporetti, comme le prix des billets, les horaires et l'achat de cartes de voyage.

Une fois à Venise dans les différents quartiers, il y avait les Grandes Écoles, de véritables confréries à vocation culturelle et humanitaire.



2 views

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

POR_FESR_Regione_Veneto

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden