Les merveilles du lac de Garde: les châteaux des anciens faubourgs Gardesani

EN IT DE FR


Les puissants châteaux qui défendaient autrefois les faubourgs de l'un des lacs les plus beaux et les plus visitésd'Italie se reflètent dans les eaux émeraude du lac de Garde.



Aujourd'hui, le lac de Garde est l'une des destinations les plus populaires pour les touristes italiens et étrangers, l'endroit idéal pour un peu de détente parmi les centre de bien-être, les longues promenades et les vues pittoresques sur les rues des faubourgs et de leurs châteaux.


Cet article vous fera découvrir classement des 3plus beaux châteaux du lac de Garde.


1. Château de Desenzano


Le vieux château de Desenzano, avec ses tours crénelées, domine la plus grande ville du lac de Garde, Desenzano del Garda et ses belles promenades au bord du lac, le port pittoresque et les arcades du centre-ville.


Desenzano est un centre-ville très animé, notamment le week-end, lorsque les visiteurs de Brescia et de Vérone viennent y passer quelques heures.


Si vous parcourez les rues étroites du centre-ville jusqu'à la colline vous arrivez au château de Desenzano. Le château a été construit principalement en l’an 1000 comme défense contre les Hongrois et comme refuge pour la population. Au cours des siècles, il a souvent été le théâtre de nombreuses batailles, qui ont contribué de manière significative au déclin de la forteresse. Seul l'anneau extérieur des murs et des tours a résisté. Après une restauration, le château a été ouvert au public au printemps 2007.


Vous pouvez visiter l'ensemble des tours aujourd'hui sur deux étages. Ici, les visiteurs peuvent monter jusqu'au donjon, ancienne résidence du sacristain puis au point le plus haut, avec une vue splendide sur la villeet le lac. Une passerelle sous les remparts vous permet de monter sur un escalier en colimaçon. Une petite arène est utilisée pendant les mois d'été pour des concerts et des représentations historiques.


2. Le château Scaliger de Sirmione


À Sirmione, sur le lac de Garde, se dresse le château Scaliger, des anciens seigneurs de Vérone.


Le château de Sirmione, l'une des forteresses médiévales les plus impressionnantes d'Europe construite sur l'eau, a été le théâtre d'événements très cruels et sanglants. Il a été construit au 13e siècle et possède aujourd'hui des murs crénelés, de hautes tours et un pont-levis qui le relie à la terre ferme. Entouré de tous côtés par l'eau, il se dresse de façon imposante pour défendre la ville.


Un système de défense impressionnant


Le château de Sirmione est probablement né sur les ruines d'une ancienne fortification romaine et était destiné à défendre le village et à contrôler le port. Aujourd'hui, il est possible d'accéder au château uniquement par le pont-levis, en entrant dans le château, vous entrez dans la cour principale, de forme rectangulaire, entourée de hauts murs et de tours d'angle.


Le quai qui peut être admiré aujourd'hui est probablement celui construit par la Républiquede Venise, sur le modèle de l'Arsenal de Venise, qui a remplacé l'ancien ancien quai en bois. À l'intérieur, nous trouvons un portique qui abrite un lapidaire romain et médiéval, le long d'un escalier et d'un pont-levis, vous accédez à la deuxième enceinte et montez sur les passerelles sur les murs d'où vous pourrez admirer une vue d'ensemble de l'imposant et fascinant quai, refuge de la flotte Scaliger.


La légende du château de Sirmione


Comme tous les châteaux respectables, celui de Sirmione possède sa propre légende ! Même ici un fantôme erre entre les chambres durant les nuits sombres et orageuses. La légende raconte qu'Ebengardo et sa femme Arice vivaient heureux dans le château, lorsqu'une nuit de pluie et de vent un chevalier, Elaberto, Marquis del Feltrino, frappa à leur porte pour demander l'hospitalité.


Les deux l'ont accueilli mais l'invité est tombé amoureux d'Arice et pendant la nuit, il est entré dans sa chambre pour la posséder. La femme a crié fort et Elaberto l'a poignardée avec un poignard pour la faire taire. Ebengardo, réveillé par les cris de son épouse, a couru dans la pièce mais l'a retrouvée déjà morte. Après une violente lutte entre Elaberto et Ebengardo, ce dernier le tue en le frappant avec le même poignard. Ebengardo, désespéré de ne pas avoir protégé sa bien-aimée, est condamné à rester parmi les vivants en tant que fantôme séparé à jamais d'elle.


3. Le château Scaliger de Malcesine


Le célèbre château Scaliger de Malcesine est situé sur la seule colline des rives du lac de Garde, au pied du Monte Baldo et entouré par les maisons du faubourg historique. Le château abrite un musée dédié à Goethe, un musée d'histoire naturelle de Garda et Baldo et un musée de la pêche.


Le château a été construit au 12e siècle par les anciens seigneurs de Vérone. Il est composé de trois cours principales murées, l'une plus haute que l'autre. Le château est ouvert au public et accueille d'intéressantes expositions et événements spéciaux. Depuis quelques années, des mariages ont également lieu à l'intérieur.


Une visite à l'intérieur du château


Une fois dans la cour du château, il est possible de visiter (sur la gauche) la « Casermetta » qui abritait autrefois la garde du château. Au sous-sol et au rez-de-chaussée se trouvent les deux musées d'histoire naturelle, respectivement Baldo et Garda. Au fond de la cour se trouve un balcon donnant sur le lac qui offre une vue vraiment suggestive sur le bassin et les montagnes qui l'entourent.


Un escalier mène à l’ancienne poudrière construite par les Autrichiens, aujourd'hui « Sala Goethe », où sont rassemblées les œuvres du peintre et écrivain, qui parlent précisément du château de Malcesine et du lac de Garde. Dans le jardin sous-jacent se trouve également un buste du poète plongé dans la verdure et le calme d'un lieu véritablement contemplatif et suggestif.


À l'intérieur du château, il y a aussi un espace vert appelé « Lacaòr », probablement l'une des plus anciennes colonies de Malcesine, utilisé pendant la saison estivale, comme un théâtre en plein air pour des spectacles, des concerts et divers événements.


La troisième cour, la plus haute et la plus au nord, est atteinte par une rampe et par un portail Scaliger. On y trouve un puits et une fresque de Marie et l'enfant qui témoigne peut-être de la présence ici, autrefois d'une chapelle.


Depuis le puits, il y a un accès direct au rez-de-chaussée de la résidence . Dans le hall d'entrée ont été exposés des objets du musée relatifs à la pêche et à la chasse sur le lac. Une série de vidéos en boucle illustrant l'histoire et les beautés touristiques de Malcesine, du lac et du Monte Baldo sont continuellement transmises sur un mur de la salle.



Nous espérons que notre article vous aura été utile!


Vous prévoyez des vacances sur le lac de Garde?


Laissez-vous inspirer par nos voyages sur les routes palladiennes et nos activités d'une journée!


Explorez les paysages uniques du lac de Garde et les environs de la ville de Vérone!

Promenez-vous le long de la nature du lac et rejoignez les terres de Valpolicella pour déguster les notes uniques de l’or rouge de Vérone, le précieux Amarone!


Plongez dans les terres Vénitiennes de toute beauté!

En savoir plus ..

2 views0 comments

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

POR_FESR_Regione_Veneto

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden