Végétariens en Italie: que pouvez-vous manger?

EN IT DE FR


Ne vous inquiétez pas, embrassée par le climat et les vents méditerranéens, l'Italie est l'une desmeilleures destinations pour les végétariens.

Chaque région a quelque chose de délicieux à offrir! Voici notre petit guide de survie pour lesvégétariens qui visitent l'Italie.



Que peuvent manger les végétariens en Italie?


Les pays ont des opinions différentes en ce qui concerne les végétariens : en Inde, il y a un pourcentage très élevé de végétariens (environ 30 % de la population), tandis que la Russie est l'un de ces endroits qui, en général, semblent trouver le végétarisme un concept difficile à comprendre.


L'Italie, quant à elle, se situe à moitié chemin. De plus en plus d'Italiens ont décidé d'abandonner leurs anciennes habitudes alimentaires, saluant la viande au profit d'un régime végétarien, mais c'est un choix difficile à faire quand on grandit dans un pays comme l'Italie.


Selon l'enquête Eurispes 2018,6,2 % de l'Italieest végétarienneet 0,9 % végane. Selon l'enquête, le nombre de végans dans le pays diminue, tandis que celui devégétariens augmente.


Le nombre total de végans et végétariens dans notre pays atteint 7,1 % de la population âgée de 18 ans ou plus. En principe, si l'on considère les 5 dernières années, le total de ceux qui ont décidé de ne pas consommer de viande et de produits dérivés est assez constant, restant entre 6 et 8 %.


Bien qu'il n'y ait pas énormément de restaurants strictement végétariens, rappelez-vousquevous pouvez avoir un plat végétarien dans presque tous les restaurants en Italie: certainement, le Belpaese n'est pas l'Inde, où les menus végétariens ont été perfectionnés au fil des ans, mais vous pouvez certainement manger correctement en tant que végétarien. Pour vous assurer d'obtenir ce que vous cherchez, vous pouvezdire à votre serveur que vous êtes végétarien en disant « sono vegetariano ». Si vous n'êtes pas sûr de la prononciation, écrivez-la et montrez-la!


Manger végétarien en Italie


Grâce à la large gamme d'options de menu, en Italie, il n'est vraiment pas nécessaire d'aller dans un restaurant végétarien, car il y a beaucoup de choix même dans nos restaurants réguliers.


Voici quelques idées! (Notez que les conseils suivants sont uniquement pour les végétariens, pas pour les végans qui seraient probablement plus à l'aise dans un endroit complètement végan ou dans un restaurant végétarien en Italie, car tous offrent également des options véganes.


Végétariens en Italie


De nombreux restaurants proposent de labruschetta(tartine de pain grillé) avec au choix tomate et basilic, légumes ou autrescondiments pour lesvégétarienstels quechampignons et truffes (truffe).


Panzanella, supplì, légumes grillés,n’importe quel antipastiaux champignons oulégumes à l'huile d'olive- ils sont très populaires, vous devriez donc pouvoir les prendre presque partout : nous les appelons champignons à l'huile oulégumes à l'huile.


Évitez les olives Ascoli, car elles sont farcies de viande.


Si vous mangez du fromage, bien entendu, vos options sont encore plusnombreuses: vous pouvez inclure des amuse-gueules riches avec de la fondue en hiver, comme du soufflé aux légumes ou des gâteaux de polenta avec de la fondue, de la délicieuse mozzarellaet de la burrata en été ou lessaladeslesplus typiques d'Italie: Caprese, avec tomates et mozzarella.


Pizza italienne


En ce qui concerne la pizza, vous aurez denombreux choix végétariens. En fait, la viande sur pizza est utilisée plus rarement en Italie qu'aux États-Unis.


La pizza rughetta et Pachino (roquette et tomates cerises) est bien bonne et évidemment lapizza Margherita est un classique. Si vous avez envie de quelque chose de plus riche, vous pouvez essayer quatrefromages, une pizza garnie de quatre types de fromage.


Malgré son nom, la pizza marinara estvégétarienne et végane. Le nom, qui signifie pizza marinière, a été inspiré par le fait qu'elle était la préférée des marins napolitains : elle est fait avec de la sauce tomate, de l'ail et de l'origan.


La pizza au radicchio (chicorée rouge) et au gorgonzola est également une bonne option si vous aimez les saveurs fortes!


Faites attention à la pizza Napoli, qui est une pizza à la sauce tomate, mozzarella et anchois. Évitez la pizza à la « salsiccia » (saucisse), la pizza au « prosciuttoal (jambon) et la pizza à la « bresaola » (bœuf séché).


Cours de pâtes italiennes


Les pâtes aux tomates sont une option végétarienne facile et toujours disponible, mais si vous voulez quelque chose de plus, essayez les pâtes penne all'arrabbiata (épicées) ou puttanesca mais, dans ce cas, assurez-vous qu'elles sont sans anchois (poivron rouge haché, poivre noir, olives, câpres, tomates en dés et origan).


Les pâtes Cacio e pepe (avec du fromage et du poivre) sont une spécialité romaine et sont une bonne option. Vous pouvez également rechercher des gnocchis ou des raviolis farcis au fromage et aux légumes.


Soupes végétariennes italiennes


Les soupes d'épeautre sont particulièrement populaires, et vous pouvez également opter pour des soupes de haricots, mais assurez-vous qu'elles n'ont pas de porc ou de viande. Le minestrone italienne contient pas de viande, mais il pourrait être préparé avec du bouillon de viande, alors vérifiez auprès de votre serveur.


Plats principaux italiens


La plupart des plats principaux en Italie sont à base de viande mais, comme toujours, il existe des alternatives: si vous les trouver, essayez les cèpes. Ils sont généralement excellents et seraient également un premier choixmême chez les non végétariens. Les aubergines à la parmigianaest une autre option facile, bien que vous devriez vérifier avec votre serveur pour vous assurer que le chef n'utilise pas de viande dans la sauce, car dans certaines régions d'Italie, elle peutêtre ajoutée.


Plats d'accompagnement « Contorni »


En Italie, vous avez le choix parmi une large gamme de délicieux légumes. Dans votre menu, à côté des plats principaux de poisson ou de viande, vous trouverez probablement une section marquée comme« contorni » (accompagnements). Vous y trouverez probablement unebonne variété de légumes auchoix : évidemment une salade verte (fraîchement préparée avec de la laitue et d'autres légumes), ou avec des tomates, des pommes de terre au four (« patate arrosto »), de la chicorée (« cicoria »), des épinards (« spinaci »), des légumes grillés(verdure grigliate), artichauts et asperges. Si vous préférez les légumes verts, vous aurez généralement deux façons différentes de les faire cuisiner : « all’agro »- simplement bouillis, ajoutez votre huile d'olive, sel, vinaigre ou jus de citron - ou« ripassati in padella »,ce qui signifieque les légumes sont cuits puis sauté dans l'ail, l'huile d'olive et le piment.


Pâtisserie italienne


La plupart desdesserts italiens sont végétariens; même si les végans trouveront cela beaucoup plus difficile, car nous utilisons beaucoup de crème, d'œufs et de beurre !

Si vous êtes intéressé par le végétarisme et le véganisme italien, ou si vous êtes simplement végétarien / végane et que vous êtes sur le point de venir en Italie, vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Web de l'Association végétarienne italienne et dans celui des végans italiens, Vegan Italia.


Nous espérons que notre article vous aura été utile!


Vous planifiez votre prochain voyage végétarien en Italie?


Vivez le rêve d’uneescapade vénitienne! Vivez les traditions locales et visiter les coins les plus authentiques de Venise et les terres de beauté palladiennes!

Savourez une cuisine vénitienne et savourez des spécialités végétariennes avec un verre du grand vin de la région!


En savoir plus sur notre excursion d'une seule journée et notre long week-end dans les terres de Venise !

4 views

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden