Vicence et les villas palladiennes, Veneto Patrimoine de l’UNESCO

EN IT DE FR


Découvrez la ville modelée par Andrea Palladio et les villas paladiennes, à ne pas manquer pendant vos vacances en Vénétie.



Vicence, la ville d'Andrea Palladio

La ville de Vicence a été un touriste populaireune destination italiennedepuis des décennies. Les visiteurs du monde entier se rendent dans la ville pour admirer ses nombreuses, élégantes et extravagantes villas vénitiennes et chefs-d'œuvre créés par lecélèbrearchitecte Andrea Palladio. Découvrez avec nous ce ce que vous devez absolument voir les villes et les villas durant vos vacances en Vénétie.


Vicence est située dans le nord de l'Italie, dans la région de la Vénétie, au pied du Monte Berico. La ville se trouve près de Venise. La ville est connue poursa riche culture et son histoire. Elle est principalement connue pour ses bâtiments de la Renaissance. Les villas palladiennes de la région de la Vénétie sont déclarées site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.


Les villas palladiennes à Vicence


Le patrimoine mondial de l'Unesco protège l’ensemble des villas conçues par Andrea Palladio. Au cours des premières années depuis que le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial, seuls les bâtiments de la région de Vicence ont été inclus, qui comprenaient de nombreuses villas, palais etthéatre olympique. Cependant, le site a dû être agrandi par la suite pour inclure les autres situés dans d'autres parties de la région de la Vénétie.


A l'origine, le terme Villa était utilisé pour décrire une maison de banlieue ou une maison de campagne. Plusieurs familles riches de la région de la Vénétie avaient une maison de ville qui était normalement connue comme un palais et la maison de campagne était connue comme la villa. Comme d'habitude, dans l’ancien temps, le palais et les villas portaient toujours le nom de la famille, ce qui crée généralement de nombreuses confusions.


Villa Capra La Rotonda


L'une des villas les plus célèbres construites par Palladio est la Villa Capra La Rotonda. La villa est située au sommet d'une colline à la périphérie de Vicence. La conception originale de la villa ne comprenait pas une ferme depuis le début comme dans la plupart desautres villas. La villa a été conçue pour être beaucoup plus sophistiquée et fut classée dans le rang des palais de Palladio et non pas des « villas ».


Le design de la villa est symétrique avec un plan carré et quatre façades différentes. Chaque façade a un portique et le nom La Rotonda a été donné en raison de la pièce circulaire à l'intérieur de la villa avec un dôme. Chaque porche a des marches qui mènent et s’ouvrent sur le hall central à travers un petit couloir ou une armoire.


Toutes les pièces de la villa ont été conçues avec précision mathématique. Ledesign de la villa est purement de la Renaissance et reflète également les valeurs humanistes. La conception a été tournée de 45 degrés pour permettre à chaque pièce d'avoir suffisamment de soleil. Les quatre arcades ont des frontons dans lesquels ont été conservées des statues de divinités. Toutes les pièces principales sont situéesau deuxième étage.


L'intérieur de la villa est vraiment magnifique et encore plus frappant que l'extérieur de la villa. Les fresques des salles principales ont été peintes par Anselmo Canera, Giovanni Battista Maganzia et Alessandro. Au deuxième étage, ily a quatre salles principales, le Salon ou la Salle Sainte est le plus important. Cette salle a de grandes fresques et des plafonds de nature assez religieuse. Le Salon représente diverses scènes de la vie de Paul Almerico,qui était le premier propriétaire de lavilla et beaucoup de ses qualités ont été représentées dans la fresque.


La caractéristique la plus frappante à l'intérieur de la villa est la grande salle circulaire qui est entourée d'un balcon de tous les côtés et recouverte d'un dôme. La pièce principale est très haute, jusqu'audôme et les murs sont joliment décorés. Il y a beaucoup de fresques sur les murs qui la font ressembler à une grande cathédrale plutôt qu'une maison de banlieue ou de campagne.


Si vous souhaitez visiter la Villa La Rotonda, vous pouvez louer un vélo électrique depuis le centre-ville et profiter d'une belle balade le long de la piste cyclable qui mène à la Villa.


Villa Godi Malinverni


Villa Godi Malinverni est une autre villa remarquable appartenant aux villas palladiennes. La villa est située à Lugo di Vicenza et est une villa patricienne. Ce fut l'une des premières villas construites par Andrea Palladio et a été déterminée par sa monographie. La construction de la villa a commencé en 1537 et s'est terminée en 1542.


Divers changements ont été apportés suite à l'entrée et aux jardins de la villa . Ce qui est le plus frappant de la villa, c'est que contrairement à la plupart des villas conçues par Palladio, celle-ci n'a pas été décorée de façon ornementale. L'architecture de la villa comprend deux appartements de part et d'autre de l'axe central. Le hall principal et la loggia sont en retrait. Le plan d'origine comprenait divers bâtiments agricoles ; cependant, ils n'ont pas été faits.


L'intérieur de la Villa a été décoré de belles fresques réalisées par Gualtiero Padovano , Giovanni Battista Zelotti et Battista del Moro. La fresque de la Sala delle Muse comprend diverses ruines du temple grec et des divinités de l'Olympe.


Théâtre olympique de Vicence


Le Théâtre olympique de Vicence est également inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial. Le théâtre a été construit en 1580 et est le premier théâtre fermé au monde ayant survécu. Le théâtre était le dernier chef-d'œuvre conçu par Palladio . Palladio était connu pour être l'un des plus grands architectes de la Renaissance italienne et la construction du théâtre n'a été achevée qu'à sa mort.


Le splendide décor sur les loges a été conçu par Vincenzo Scamozzi et installé en 1585. Le paysage donne l'impression de longues routes qui s'éloignent à l'horizon de l'ancienne ville de Thèbes. Il s'agit de la plus ancienne scène de théâtre au monde.


Le Théâtre olympique de Vicence est connu pour être son meilleur chef-d'œuvre et aussi son dernier. L'architecte était revenu dans sa ville natale (Padoue) pour étudier en détail tous les aspects et éléments de l'architecture romaine et possédait plus d'informations et de connaissances sur le théâtre classique que tout autre architecte. Palladio est décédé seulement six mois après le début de la construction du théâtre.


Les travaux de construction ont ensuite été repris par son fils Silla. Vincenzo Scamozzi, un autre architecte bien connu, a donc été appelé à travailler sur le projet. Aujourd'hui, le Théâtre olympique est connu non seulement pour être l'un des plus anciens survivants, mais aussi l'une des meilleure œuvres palladiennes.


Villa Emo dans la province de Trévise


Villa Emo est située dans la campagne de Vedelago à Trévise. Elle a été conçue par l'architecte Andrea Palladio vers 1558 pour la famille Emo de Venise. La villa a été construite comme une maison de campagne pour la famille Emo, par conséquent les deux portiques attachés de chaque côté du bâtiment principal étaient à l'origine utilisés à des fins agricoles. Pour arriver à l'entrée il y a un long chemin de pierre. L'extérieur est simple et propre, tandis que l'intérieur est recouvert de fresques de Giovanni Battista Zelotti.



Nous espérons que notre article vous aura été utile!

Vous planifiez votre prochain voyage?


Vivez le rêve d’uneescapade vénitienne! Vivez les traditions locales et visiter les coins les plus authentiques de Venise et les terres de beauté palladiennes! Explorez la campagne vénitienne le long des somptueuses berges du fleuve, découvrez la beauté du paysage préservé depuis 500 anset les plus beaux manoirs ...


En savoir plus sur notre excursion d'une seule journée et notre long week-end dans les terres de Venise!


© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden