Vicence, la ville de Palladio.

Updated: Aug 14

EN IT DE FR


Dans chaque coin de Vicence et de sa province, on retrouve la touche de Palladio. Découvrez les incontournables du centre ville et de ses environs. La visite à Vicence sera un plaisir inattendu.



Vicence, centre rural et industirel développé sur les collines de Berici du nord.


La ville de Vicence s’intègre parfaitement au magnifique cadre environnant et détient de nombreuses oeuvres d’art artistiques et architecturales. Mais la villa de Vicence, est surtout connue pour être la ville d’Andrea Palladio, le grand arhitecte du XVIe siècle qui a travaillé ici et dans ses environs plus que nulle part ailleurs. Il a conçu de nombreux palais, édifices publics et églises qui ont laissé une empreinte architecturale unique sur la ville.


Guide des monuments de Vicence


Il est rarement possible de rencontrer une ville liée sentimentalement à un architecte autant que Vicence ne l’est avec Andrea Palladio. Il a travaillé au cours des années 1500, créé certaines de ses œuvres les plus importantes, comme le Palazzo Porto Barbaran, le Palazzo Valmarana BragaRosa, le Palazzo Pojana, le Palazzo Chiericati et également d’importants édifices publics et religieux, comme la Basilique Palladiana, le Théâtre olympique et le dôme de la cathédrale. Au cours des siècles suivants, le style de Palladio a inspiré de nombreux autres architectes. Mais il ne faut pas oublier que le patrimoine artistique et architectural de Vicence était déjà réputé avant Palladio. Des exemples importants de l’architecture religieuse avant le moyen âge sont la basilique de San-Felice e Fortunato, les églises de San Lorenzo et de Santa Corona et bien sûr la cathédrale.


Les « Villas » de Palladio à Vicence.


Les environs de Vicence regorgent de célèbres villas, la plupart construites par Palladio, telles que la Villa Godi di Lonedo, la Villa Trissino à Sarcedo, la Villa Pojana à Pojana Maggiore, la Villa Saraceno à Agugliaro, la Villa Caldogno Nordera à Caldogno, la Villa Pisanio à Bagnolo et la Villa Thiene à Quinto Vicentino.À quelques pas du centre-ville, l’emblématique Villa La Rotonda est un exemple extraordinaire d’architecture palladienne. Près de Villa la Rotonda, il y a une autre villa, Villa Valmarana ai Nani, qui, bien que n’ayant pas été conçue par Palladio, vaut certainement la peine d’être visitée pour les salles décorées de fresques par le père et le fils Tiepolo.

D’autres architectes célèbres ont également laissé un patrimoine important, tels que : la Villa Pisani « La Rocca Pisana », la Villa Verlato à Villaverla, la Villa Trissino avec son beau jardin du XVIIIe siècle, la Villa Piovene, la Villa Costozza, la Villa Garzadori et bien d’autres, toutes de Vincenzo Scamozzi.


Les « Villas » de la Brenta


Au milieu du XVIe siècle, beaucoup de familles nobles vénitiennes décident de construire leurs maisons de vacances dans les plaines et collines les plus charmantes des territoires de la Serenissima. C’est ainsi que commence l’histoire des villas vénitiennes à la fois maisons de campagne et centres d’autorité.


Ces villas sont plus de 4000 (20 d’entre elles peuvent être visitées), dispersées partout : le long de la route qui va de Mestre à Trévise (le Terraglio), le long du canal de la Brenta qui reliait Venise à Padoue (Ville della Riviera del Brenta), sur les collines près de Trévise et Vicence, et dans les collines Berici et Euganean. Certaines de ces villas sont des œuvres d’architectes célèbres tels que Palladio (23 immeubles à Vicence et 24 villas vénitiennes de Palladio sont sur la liste de l’UNESCO, en tant que patrimoine mondial).


D’Abano à l’Est : Villas de la Brenta


À Strà, vous pouvez également visiter la Villa Foscarini Rossi qui abrite une importante exposition permanente de chaussures anciennes et contemporaines, tout en remontant la rivière Brenta à Mira, vous croiserez la Villa Widman et Barchessa Valmarana. À Gambarare di Oriago, près de Mira, se trouve Villa Gradenigo qui est la plus ancienne de la Riviera, une autre Villa conçue par Palladio et faisant partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est « La Malcontenta », dont l’étage noble est décoré d’un cycle de fresques inspiré par Ovid « Métamorphoses ». De nos jours, il est possible de visiter ces villas lors d’une croisière le long du canal de la Brenta de Padoue à la place Saint-Marc à Venise, à travers ce qui était autrefois le territoire des Doges.


Villa Pisani à Strà


Sur les rives de la Brenta, le long du tronçon qui relie Venise à Padoue, vous pourrez admirer toutes les villas construites par les nobles vénitiens comme maisons de campagne du XVe au XVIe siècle. Elles étaient joignables directement par bateau depuis Venise à partir de la Villa Pisani à Strà, la villa la plus connue et visitée de la Riviera. Au cours de son histoire, cette magnifique villa a accueilli des Doges, des Rois et des Empereurs, aujourd’hui devenue musée national renfermant de nombreuses œuvres d’art comme la fresque « Gloire de la famille Pisani » de Gianbattista Tiepolo. La Villa possède également un grand parc qui couvre une superficie de 11hectares et contient l’un des labyrinthes les mieux conservés d’Europe.



Profitez d’une journée à vélo électrique pour découvrir Vicence et la Villa del Palladio!

Plongez dans les terres de la beauté avec Palladian Routes

En savoir plus…


Articles connexes :

Villa Widmann à Mira

Histoire des villas vénitiennes


© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden