Ce qu’il ne faut pas manquer à Venise: visiter Villa Widmann à Mira.

Updated: Aug 19

EN IT DE FR


Également appelée Widmann-Rezzonico-Foscari, Villa Widmann est une villa située sur les rives du fleuve Brenta, dans la petite ville de Mira, entre Venise et Padoue. À voir absolument pendant votre voyage dans les terres de Venise.



Le complex de Villa Widmann


Le complexe de la villa Widmann, y compris l’aile (Barchessa) et la petite chapelle, a été construit à la fin du XVIIe siècle dans un endroit encore appelé « la Riscossa » par les Sherimann, une noble famille d’origine persane engagée dans le commerce. La famille Sherimann avait acheté le terrain à la famille Donà vers la fin du XVIIe siècle ; deux vieux bâtiments qui se trouvaient près de la villa portaient en fait aux armoiries de la famille Donà.

En 1719 la construction de la villa a été achevée sur la proprieté de la Riscossa ; un simple bâtiment cubique, flanqué d’une imposante maisonnette avec un large portique et une petite église attenante. La date est indiquée au-dessus de la porte d’entrée de la salle de bal de la villa.


L’architecte est supposé être A. Tirani, en tenant compte de la similitude de style avec certaines œuvres de cet architecte vénitien. Un examen de certaines des plus anciennes pièces de pierre placées dans la maçonnerie du chalet permet de conclure que les nouveaux bâtiments ont été construits sur les ruines ou à la suite de la démolition partielle d’un autre bâtiment.


L’ancien bâtiment appartenait probablement à la famille Moro, car leurs armoires dominent toujours la cour intérieure de la Barchessa.


Dans les érits de Costa « Veduta del Palazzo del Sig. Conte Seriman » (Vue du palais du comte Seriman) vous pouvez voir le bâtiment principal à gauche, sur l’angle ou la rivière Pionca rencontre la Brenta, tandis qu’à droite se lève le chalet avec ses larges arcades qui en suivent une après l’autre sur deux côtés du bâtiment. Toujours à droite, légèrement détachée, se trouve la petite église.


Les travaux d’agrandissement ont consisté à rehausser la partie centrale du bâtiment, couronnée d’un tympan curviligne et dans l’ouverture de certaines fenêtres, tandis que celles préexistantes ont été modifiées selon la tendance rococo. Dans la salle centrale, le plafond a été abaissé pour conférer hauteur à la pièce, tandis que plusieurs chambres ont été aménagées au deuxième étage. Toutes les pièces étaient finement décorées de précieux stucs polychromes. Dans la petite chapelle a été ajoutée une nouvelle salle, séparée de l’église par une grille ; cette pièce était probablement utilisée pour les aveux des femmes.


Parmi les nombreux invités illustres de la villa, il y avait aussi le célèbre écrivain de comédie de Venise, et un ami de Ludovico Widmann, Carlo Goldoni, comme lui-même rappelle dans ses « Mémoires ». Encore le pape Clément XIII, les musiciens Malipiero, Igor Stravinski, le poète vernaculaire Pasto et aussi Gabriele D’Annunzio. Villa Widmann appartient au gouvernement provincial de Venise depuis 1984.


Le jardin de Villa Widmann


Au nord de la villa il y a le parc, rempli de plantes, d’arbustes et de fleurs. Dans le jardin se trouvent de nombreuses statues en pierre de dieux, de nymphes, de cupidons avec des flèches. En 1970 un grand lac, une fontaine monumentale et de nouvelles avenues ont été construits.






La salle de bal de Villa Widmann


La salle de bal de villa Widmann, peinte par Giuseppe Angeli, possède une richesse décorative que l’on retrouve rarement sur l’ensemble du parcours de Brenta. Entièrement ornée de scènes mythologiques et de volutes rococo opulentes, de bandes et de cadres polychromes, la salle se caractérise par un balcon lumineux qui longe les quatre murs, à mi-hauteur. Remarquable sont « Le viol d’Helen » de Giuseppe Angeli ; sur le mur opposé « Le Sacrifice d’Iphigénie » et « Diane aux cupidons. Imaginez le rêve d’une soirée dansante dans le hall de la villa Widamann. Plongez-vous dans le passé des sociétés vénitiennes et des villas de la Riviera. Découvrez les Routes Palladiennes dans les terres de Venise, les terres de la beauté!


3 views

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

POR_FESR_Regione_Veneto

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden