Fête de la Salute (« Festa della Madonna della Salute ») à Venise

EN IT DE FR


Chaque année sur l'île de Giudecca ont lieu les fêtes de la Salute. Découvrez dans cet article les racines de cette ancienne fête religieuse d'automne.



FESTIVAL DE VENISE


Novembre est peut-être une période non conventionnelle pour visiter Venise, mais la traditionnelle fête de la « Madonna della Salute » a lieu exactement en novembre, le 21.


Il y a des fêtes toute l'année auxquelles tiennent particulièrement les Vénitiens, et c'est certainement l'une d'entre elles, avec la Festa della Sensa (Fête de l'Ascension du Christ), en mai, la Vogalonga en juin, la fête du Rédempteur en juillet et la Régate Historique de Venise en septembre.


LES ORIGINES DE LA FÊTE DE LA SALUTE


La raison pour laquelle cette fête est si importante pour les Vénitiens remonte à un fait qui s'est produit en 1630. Une terrible peste apportée à Venise par le duc de Mantoue (où l’épidémie avait déjà décimé la population), a tué des milliers de personnes entre 1630 et 1631.


En 1348, Venise a subi une autre épidémie dévastatrice et, pour cette raison, en 1423, il a été décidé d'héberger des personnes infectées sur l'île de Lazzaretto Vecchio - l'une des plus petites îles de la lagune de Venise - pour protéger le reste de la population.


En 1630, le Doge en charge et le Sénat décident d'organiser une procession pour la Vierge Marie, demandant son intercession pour stopper l'épidémie et sauver la ville.


En échange de l'aide de la Vierge Marie, une immense église aurait été construite : la Basilica della Salute.


Pour une raison mystérieuse, quelques semaines après la procession, la peste a effectivement disparu et la construction de l'église a commencé.


L'histoire raconte que l'église a été construite là où l'infection a commencé, à Punta della Dogana, où vivait un menuisier. Ce menuisier dont nous ne connaissons malheureusement pas le nom complet, mais seulement son surnom « le menuisier de San Vito », a rencontré le duc de Mantoue sur l'île de San Clemente où il fut mis en quarantaine. Le menuisier était sur l'île pour effectuer les travaux d'entretien, et le duc n'était pas censé être là mais à Lazzaretto Nuovo. La peste est donc arrivée à Venise pour une erreur simple mais fatale.


COMMENT EST CÉLÉBRÉE LA FÊTE DE LA SALUTE AUJOURD’HUI


Chaque année, le 21 novembre, les vénitiens célèbrent l'intervention de la Vierge Marie et la fin de la peste avec un pèlerinage à la basilique. Un ponton a été construit entre l'église de Santa Maria del Giglio et la Basilique della Salute, au-dessus du Grand Canal pour faciliter le flux des pèlerins vers l'église.


Pour l'occasion, le long de la route menant à la basilique della Salute depuis le musée Peggy Guggenheim - l'un des meilleurs musées de Venise - de nombreux stands proposent des bonbons et des crêpes savoureuses. En vous approchant de l'église, vous trouverez également de nombreux stands où vous pourrez acheter une bougie à allumer à l'intérieur de la basilique.


C'est une tradition émouvante, toujours vivant dans le cœur de chaque Vénitien, donc si vous voulez participer à la procession et à la célébration du festival, faites-le avec respect.



Nous espérons que notre article vous aura été utile!

Vous organisez votre prochain voyage à Venise?


Vivez le rêve d’une escapade vénitienne!

Vivez les traditions locales et visiter les coins les plus authentiques de Venise et les terres de beauté palladiennes!

Découvrir plus…


2 views

© 2019 realized by the Project Management of

Rete Itinerari Palladiani / Palladian Routes Company Network

Operational Headquarters

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Registered Office

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

tel. +39.0444.1270212  whatsapp. +39.392.3601161

P.IVA 04088530243

All the rights of contents and images are reserved.  Any utilization, partial or total, is strictly forbidden